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jeudi 12 mars 2009

Faire et modifier des sculpt prim avec Wing et Tatara

Utiliser WING et Tatara pour faire des sculpt prims.
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CONVERTION
Télécharger et installer Tatara (sert à convertir obj/tga) (et autres..)

Télécharger : https://www.yousendit.com/download/U0d3ZUN1K3hnYU5FQlE9PQ
Installation : extraire les fichiers sur son disque dur, double cliquer sur Tatara.exe le lancer, entrer le nom et mot de passe indiqués dans la serial number note.

Convertir Sculty texture -> OBJ :
-    menu File / Load… / choisir une image Sculpt tga ou bmp dans son disque dur.
-    menu File / Save… / choisir Type : OBJ file , Nom : mettre un nom de fichier.
Convertir OBJ  ->Sculty texture : faire l’inverse.

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Télécharger et installer Wings3D (gratuit, PC, Mac et Linux).
http://www.wings3d.com/    (Latest Stable Rel: 0.99.04a mac | win | linux )

PREFERENCES
Préférences Wing 3D :
Lancer Wings 3D
Aller dans Edit > Preferences > User Interface > Language et sélectionner Français et OK.
Aller dans Edition > Préférences > Camera :
-Boutons de Souris: Deux
-Mode Caméra: Blender, puis OK.

Importer une forme .OBJ
Menu Fichier / Importer / Wavefront(.obj)

ALT + clic appuyé = tourner autour de sa forme
MAJ + ALT + clic appuyé = se déplace par rapport à sa forme

SELECTION :

En haut de la fenêtre de travail, 4 cubes : mode de sélection par points, par arrêtes, par face, par objet
Cliquer sur sa forme importée = sélectionner/ désélectionner
Sélection par entourage = sélectionne toute l’aire du rectangle de sélection
MAJ + CTR + rectangle de sélection = désélectionne toute l’aire du rectangle de sélection

ACTIONS
Une fois tout ou une partie de la forme sélectionnée :
Clic droit / menu contextuel : le menu contextuel propose des actions qui sont différentes selon le mode de sélection par point, arrête, face ou objet.
Toutes les actions proposées ne sont pas autorisées pour le format Second Life Scult, certaines actions modifient le maillage UV, il ne faut pas les utiliser.

Les actions autorisées menu contextuel sélection par points : ( tout le reste n’est pas autorisé)
Déplacer
Faire tourner
Toutes les mises à l’échelle
Aplanir
Tendre-Resserrer
Déformer / tout dans le sous-menu déformer

Les actions autorisées menu contextuel sélection par arrêtes :
Déplacer
Faire tourner
Toutes les mises à l’échelle
glisser
Aplanir

Les actions autorisées menu contextuel sélection par arrêtes :
Déplacer
Faire tourner
Toutes les mises à l’échelle
Aplanir
Bosseler

Les actions autorisées menu contextuel sélection par objet :
Déplacer
Faire tourner
Toutes les mises à l’échelle
Aplanir
Resserrer
Combiner/Séparer


Après avoir choisi une action, faire un mouvement de la souris de gauche à droite et inversement pour manipuler l’action.
Pour contraindre l’action selon une échelle, un degré etc, mouvement de souris + MAJ, ou  mouvement de souris + MAJ + CTRL(plus faible) ou mouvement de souris + MAJ + CTRL+ ALT (plus faible)

ENREGISTREMENT
Enregistrer son travail :
Une fois la forme modifiée, faire menu Exporter / Wavefront(.obj)
Ouvrir le fichier .obj dans Tatara, le convertir en .TGA
Importer la texture TGA dans SL


Pour aller plus loin, un simple petit exercice à faire, un champignon !
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=794652&highlight=wing+pour+sl

1 commentaire:

  1. Bonjour ... Merci de votre tuto mais j'ai un petit probleme. J'ai créé un fichier .obj avec blender mais impossible de l'importer dans Tatara ... La fenêtre reste désespérément vide ! Peut etre faut il le programme débridé pour accéder à cette fonction d'importattion ? Merci de votre réponse ...

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