Attention à l’autobaning
Qu’est-ce que l’autobaning dont on parle énormément sur les forums anglais consacrés à SecondLife.
Peut-être, comme dit Lindal Kidd : What is "auto-banning"? Driving on high speed roads in Germany.
Plus sérieusement, suite à des accusations portées contre Linden qui favoriserait le blanchiment d’argent sale, les responsables de SecondLife ont mis au point un système automatique de détection de lessiveuses. Cette méthode de détection automatique est censée se déclencher lors d’échange massif d’argent entre avatars (l’argent circule très vite pour faire perdre sa trace).
Rien à dire jusque là. Mais Linden des bugs reste Linden et le plan secret n’avait qu’un avenir : foirer. Ça n’a pas raté et depuis mi juillet il y a eu des éjections massives hors de SL.
Comment différentier une éjection par auto-ban d’une punition habituelle ? Lorsque Linden prend une sanction à l’encontre d’un avatar, il envoie un mail pour prévenir. L’avatar ne peut plus se connecter mais son nom ressort toujours lors d’une recherche. Lorsqu’un avatar est exclus automatiquement, il disparaît de la recherche, il disparaît des groupes mais curieusement il reste dans les listes d’amis, biais par lequel on peut toujours accéder à son profil ; et surtout il ne reçoit aucune information de Linden. C’est en allant sur la page de son compte qu’il comprend que Linden l’a exclu en voyant un message explicite ; en voici un parmi d’autres possibilités :
My account was cancelled and I'd like to reactivate it. What should I do? Not all accounts can be restored. What you should do is contact Support. If we are able to restore your account, then inventory and/or L$ previously associated with your account may be unrecoverable depending on how long the account was closed. If your account can be reactivated it will incur a US$9.95 reactivation fee.
Et dans tous les cas, on revoie la personne vers la page du support.
Dérapage : il semble que ce système automatique de détection soit très sensible ; ainsi, lors de la mise au point d’un script de paiement un avatar et son ami ont échangé rapidement 1 000 L$ (environ 3 €) et ont été virés.
Autre dérapage : il semble que récemment ce système ait été étendu aux Alt (alternate accounts) ; comme peu de gens le savent, on peu avoir un autre compte dans SL mais à certaines conditions, l’une d’elle est expliquée ici sur le site de SecondLife :
http://secondlife.com/whatis/pricing.php
Your first Basic account is FREE, and includes access to events, shopping, building, scripting- everything you can do in Second Life. After your first free Basic Account, each Additional Basic Account (known in-world as an "alt" account) costs a one-time fee of $9.95.
En résumé, quand on n’est pas Premium, pour avoir un second Avatar, il faut payer un droit unique de US$ 9.95, ce que personne n’a jamais fait. Or, on s’aperçoit que des gens qui ont 2 (ou plus) avatars sont automatiquement exclus parce qu’ils ont utilisé mêmes noms et/ ou mêmes adresses mail.
Autre type d’exclusions automatiques soupçonné : Linden a lancé une grande campagne de vérification d’âge des participants. Ceci n’est pas appréciable par tout le monde car seuls les Concierges on fait pour le moment l’objet de cette vérification.
As you may have heard, we're implementing the first stage of an Identity Verification system beginning with age. Our ultimate goal is to give Second Life Residents the opportunity to reveal as much or as little real life information about themselves as they like, and to have that information verified. We see this tool as critical to supporting Residents in shedding anonymity and building trust-based relationships -- but only to the extent that they're comfortable.
We've engaged the services of a third party provider, Aristotle's Integrity (http://integrity.aristotle.com:80/),who will match information that Residents provide with information available in public records. You will be asked to provide your name, geographic location, birthdate, and an ID that is specific to your country, for example the last four digits of your social security number if you're American. We will not be storing any information except for a code that tells us there was a positive match. Integrity will not keep any identifying information about you. Etc etc
En bref, il n’y a pas que votre âge qui nous intéresse !!
Or beaucoup de gens qui s’inscrivent sur des forums, des jeux en ligne ou SecondLife, donnent des informations fausses sur eux pour protéger leur vie privée. Et, à notre connaissance, 1 Concierge a été éjecté suite à cette vérification par la même procédure que l’autobaning. Il semble que Linden ait mis en place un système de vérification des coordonnées, donc plus de lapin@lapin.com cher à l’un de mes amis.
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Passons en revue ce qu’il faut faire au su de tous ces cas.
* Vous avez un ou plusieurs Alt alors que vous êtes titulaires d’un compte Basic : détruisez les Alts ou contactez Linden par téléphone ou par mail en proposant de payer les droits, (j’avais honte, dit une dame sur l’un des forums, mais ils on été corrects avec moi et ont accepté la transaction).
* Vous avez fourni de fausses informations lors de votre inscription ; précipitez-vous et corrigez dans votre compte votre adresse mail (celle qui servira à vous contacter lors de la « vérification d’âge »). Ainsi qu’il est mentionné dans les forums, la méthode suivante semble être considérée comme acceptable par Linden : comme nous n’avons pas accès à nos coordonnées autres que adresse mail, vous déclarez un moyen de paiement par carte de crédit (Paypal ne semble pas marcher dans ce cas) et vous achetez des L$ pour 1US$ au moins. Le titre de paiement international semble suffire à Linden pour vous accepter.
* Vous évitez de jouer à la lessiveuse avec vos copains-copines. Limitez les échanges consécutifs de grosses sommes.
* pour les comptes Premium, il est autorisé d’avoir des Alts bien que aucun texte ne le dise officiellement, seulement des déclarations de Linden sur les forums. Déclarations qui précisent que le nombre d’Alt est limité à 5 et pas plus de 2 créations en 24 heures.
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Que faire en cas de résiliation de compte ?
* Vous êtes Concierge : vous savez ce que vous devez faire.
* Vous avez un mail de Linden vous annonçant votre résiliation définitive ou vous annonçant une résiliation temporaire alors que vous êtes innocents : suivez les indications données dans le mail.
* Vous ne pouvez plus accéder à la grille, mais votre compte sur le site web vous dit qu’il y a un problème : suivez les indications données dans le texte qui apparaît.
* Vous ne pouvez plus accéder à rien de rien alors suivez la procédure suivante :
Par votre browser, connectez-vous sur le site http://www.secondlife.com ; cliquez sur Support – A ce niveau Basic et Premium sont sur un pied d’égalité –
Sous « If you cannot log into your account, use our Guest access: » mettez une vraie adresse mail dans la case Email et cliquez sur Guest login In – attendez la fin de la curieuse séquence d’affichage.
Cliquez sur « Submit a Ticket » .
Dans Summary écrivez Account disabled : french speaking (en effet merci à Amy de chez Linden, il y a un interface francophone au Linden Lab Support)
dans Ticket Type choisir « Special Question – Basic account or guest Login » ne mettez rien d’autre sinon votre demande ira à la poubelle ; un court instant d’attente (le formulaire est modifié)
dans « Basic or Guess Access – only a few ticket types allowed » choisir My account has been shut off and I don’t know why.
Dans “Contact Email address” mettez une vraie adresse mail où on peut vous joindre.
Dans « Avatar Name » mettez votre prénom suivi de votre nom d’AVATAR (sans fautes d’orthographe)
Ne mettez RIEN dans « Reference Ticket number » !!!!
Dans « Details… » rédigez un texte clair et précis et en bon français de ce qui vous arrive, pas d’insultes, pas de menaces. Exemple : Bonjour, mon compte d’accès à SecondLife vient d’être annulé alors que je ne fais l’objet d’aucune sanction de la part de Linden. S’il vous plaît, pouvez-vous m’informer de la procédure pour retrouver mon accès, mon inventaire et mes Linden $. Merci de votre aide, GrosMinet Sclaporckat. »
Dans « Type of issue », choisissez Account problem.
Cochez la case Email notification.
Relisez soigneusement le formulaire, respirez un bon coup et cliquez sur Finish
Attention, la page suivante contient une information importante : le numéro de ticket
Ensuite vous recevrez un mail automatique de confirmation reprenant ce même ticket ; en cas de non réception c’est sûrement de votre adresse mail qu’il s’agit. Testez là par ailleurs (en vous envoyant un mail à vous-même) et recommencez un autre ticket (dans ce cas ajoutez dans Details, PS : j’ai refait le ticket pour une meilleure adresse mail)
Et maintenant armez-vous de patience : décalage horaire et des centaines de tickets par jour.
Pour suivre votre ticket :
Par votre browser, connectez-vous sur le site http://www.secondlife.com ; cliquez sur Support
Sous « If you cannot log into your account, use our Guest access: » mettez la même adresse mail dans la case Email que celle de la création et cliquez sur Guest login In – attendez la fin de la curieuse séquence d’affichage.
Cliquez sur « Submit a Ticket » .
Dans la nouvelle page (celle du formulaire) colonne de gauche, il y a votre numéro de ticket et son statut.
Cliquez sur le numéro de ticket. Une page reprenant votre demande apparaît. Au bas de la page, il peut y avoir des indications supplémentaires voir une question ou demande d’info complémentaire ; en cliquant sur « Comment » vous pouvez répondre en faisant attention à ce que vous dites, pas de matraquage.
En espérant un dénouement heureux pour les uns et que ce document soit totalement inutile pour les autres, je vous remercie d’être arrivé jusque là dans votre lecture
PS : des liens vers les forums pour ceux qui lisent l’anglais :
http://forums.secondlife.com/showthread.php?t=208515
http://forums.secondcitizen.com/showthread.php?t=18918
http://forums.secondcitizen.com/showthread.php?t=18322
http://forums.secondcitizen.com/showthread.php?t=18978
http://forums.secondcitizen.com/showthread.php?t=15915
http://forums.secondcitizen.com/showthread.php?t=18491
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Et maintenant un peu d'humour :
En considérant les trois sanctions suivantes, relevez l'intrus :
Date: Wednesday, September 5, 2007
Violation: Community Standards: Violations using Alternate Accounts
Region: LiaisonLand
Description: Alt account abuse.
Action taken: Suspended 14 days.
Date: Wednesday, September 5, 2007
Violation: Indecency: Global Standards: Profile
Region: LiaisonLand
Description: Global standards violation.
Action taken: Warning issued.
Date: Wednesday, September 5, 2007
Violation: Terms of Service: Gambling
Region: Mounford
Description: Terms of Service violation.
Action taken: Warning issued.
Réponse : Quand on montre ce que l'on a de plus intime dans son profil, on récolte un avertissement
Quand on se fait pincer avec un casino clandestin, on attrape un avertissement
Quand on a un Alt et dispensé Linden de percevoir ses 9.95 US$, on prend quinze jours dans les dents !!!!
Toujours faire attention de ne pas piquer un os à un chien (vieille sagesse populaire)
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