Bandeau SL

Avatar Gratuit

Barre de Liens

*YCB*

*YCB*
"Yuk Concept Build" !Main Store!(cliquez sur l'image pour obtenir le lien)

mardi 15 décembre 2009

Quatre règles d'Or pour SL

Second Life : les quatre règles d'or

Second Life est un lieu de vie qui en vaut bien d'autres ; il y a des règles à respecter, des choses à faire et à ne pas faire tout en gardant à l'esprit qu'un avatar proche sur l'écran peut se trouver en réalité de l'autre côté de la planète avec des goûts, des opinions, une culture qui peuvent aisément nous échapper.
Maintenant que ce monde virtuel existe depuis plusieurs années, nous pouvons parler d'expériences sur le comportement à avoir face aux autres avatars et selon les situations et circonstances.
Voici livrées à votre analyse sagace les quatre règles d'or qui devraient régir notre comportement dans Second Life si nous étions animés de la plus grande sagesse.


Règle N° 1: Ne pas faire de commerce ; ne pas essayer de gagner de l'argent. Second Life est un passe-temps.

Second Life l'Eldorado, l'argent facile, ni vu ni connu sans impôts. Hélas, pour une réussite (comprenons par là quelqu'un qui au moins parvient à équilibrer ses comptes) combien de dizaines de déçus qui vivent cela comme une défaite. Combien de temps passé, de travail effectif derrière un écran, de recherches de débouchés, tout ça pour quelques malheureux lindens dollars (1 linden dollar = 0.002538 €).
Évidemment, si vous avez conçu un objet peu proposé, ayant une valeur réelle, mettez le en vente sur un site de vente d'objets virtuels et évitez de louer un terrain, une boutique ou les deux juste pour vendre votre bidule qui, de toute façon, sera copié.
Si vous êtes dans SL, c'est avant tout pour vous distraire ; donc si vous voulez dépenser des sous, prenez-les sur votre budget loisirs ; si vous n'avez plus assez de sous réels, souvenez-vous de vos premiers jours dans SL où avec 0 L$ vous aviez un monde à découvrir. Et n'allez pas risquer un supplément de stress, voire augmenter vos chances d'infarctus du myocarde en voulant imiter votre RL ici ; et si vous êtes une bûche en matière financière en RL, vous serez une bûche ici aussi.


Règle N° 2: Ne pas trop compter sur les relations amicales, encore moins si il s'agit de sexe.

Le principe même de toute rencontre dans un endroit où vous ne pouvez pas être identifié, où vous pouvez racontez ce que vous voulez sur votre personnalité et votre vie réelle, ce même principe a la fâcheuse tendance à se retourner contre vous. Et aussi malin/maline que vous puissiez être, si vous n'avez pas de nombreuses années d'expérience en rapports sociaux, si vous n'avez pas été meneuse/meneur d'une importante troupe d'êtres humains, si vous n'avez jamais débusqué des mythomanes, des paranos, des manipulateurs, des hypocrites, des menteurs, des escrocs alors dites-vous que toutes ces braves gens vous tomberont dessus 1 minutes 17 secondes après votre arrivée dans Second Life.
Non pas que je ne crois pas qu'il y ait des gens honnêtes, sincères, désintéressés et même angéliques dans les alentours, au contraire, vous en rencontrerez! Mais les reconnaîtriez-vous?
Alors une bonne hygiène en rapport sociaux c'est de faire des connaissances, de vivre votre SL et la partager avec qui vous voulez. Si vous voulez des amis sincères et dévoués, allez les chercher dans votre vie réelle, vous pourrez au moins leur casser la gueule si ils vous déçoivent!
En matière de sexe dans Second Life, ne me faites pas dire ce que je ne dirais pas parce que je ne suis pas un "père la morale". Si vous êtes tenté à jouer aux poupées Barbie et Ken pixelisées tant mieux pour vous ; et si vous aimez en plus le faire en troupeau, ben ma foi, ça vous regarde. Mais, depuis un peu plus de trois ans que je fréquente cette grille, croyez-moi, des drames il en pleut plus souvent que voulu. Et même souvent les personnes des deux camps étaient bien intentionnées au départ. Et même, quelquefois, certains pas si bêtes qui avait amené leur casse-croûte de la vie réelle, se croyant à l'abri, ont vu ledit casse-croûte perdre la boule et partir en orbite ... autour d'une autre étoile.
Et surtout, surtout donnez un minimum d'informations sur vous, une jonction vie réelle à partir d'une rencontre en virtuel nécessite une grande expérience et un sacré coup de chance pour aboutir à la satisfaction de toutes les parties. Donnez donc votre numéro de téléphone et vous recevrez un jour un appel désespéré intercontinental d'une épouse indignée qui vous traite plus bas que le caniveau en hurlant que son époux la quitte pour venir vous rejoindre à l'autre bout du monde et que ce salopard a même vendu les jouets des gosses pour se payer un billet d'avion! Si par dessus le marché, vous êtes un homme qui s'est fait passer pour une femme et que votre propre femme hurle qu'il est temps d'amener les gosses à l'école, vous voyez dans quelle merde vous venez de plonger. C'est à peine exagéré, n'est-ce pas ?


Règle N° 3: Ne pas polémiquer, ni combattre.

C'est là une très vieille règle de toute vie en groupe, société, communauté. Elle est encore plus vraie quand vous passez dans un monde virtuel comme Second Life. Ou vous êtes totalement dépourvu(e) de volonté, de certitudes, d'envie de faire valoir votre point de vue et vous répondez "Oui, d'ac" à tout et vous stoppez nette toute velléité de débat. Ou vous avez des certitudes et c'est là que vous n'avez aucun intérêt à lancer une polémique.
Vous avez vos propres idées, vos convictions, vos croyances, vos coutumes le tout fruit d'une longue expérience ; très bien, exposez vos arguments, clairement, de manière concise, sans passion mais honnêtement et puis c'est tout. Pas la peine d'aller plus loin. Vous êtes intelligent(e), vous vous dites que vos interlocuteurs devraient l'être aussi (sinon pourquoi discuter avec des gens qui vous font perdre votre précieux temps de loisir), vous avez donc été compris(e) ; vous n'êtes pas une girouette, donc pas besoin que l'on vous assomme en répétant mille fois les mêmes arguments en espérant que, par lassitude, vous allez changer d'avis. Si, quelqu'un a une idée/proposition/certitude/croyance/coutume meilleure que la vôtre, vous êtes tout à fait capable de changer d'avis seul(e). Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, mais pour cela pas besoin de palabrer quatre heures ; si votre interlocuteur maîtrise bien son sujet il vous l'explique en quelques phrases et vous présente ses références et c'est tout. Le temps ainsi économisé vous servira à chercher des relations pour mettre en pratique la Règle N°2.
C'est aussi souvent que toutes ces réunions ouvertes (c'est à dire où vous vous trouvez confrontés à des gens que vous ne connaissiez pas cinq minutes plus tôt) voient arriver un(e) agité(e), quand ce n'est pas plusieurs, dont le but dans la vie semble surtout d'être le plus perturbateur possible. Dites vous qu'il y a dans Second Life en moyenne 40 000 personnes connectées (20 000 selon la police, 80 000 selon les organisateurs) alors le trublion, du balai, dehors illico presto, pas besoin d'explication, pas nécessaire de le combattre, vous le rajoutez dans la Liste des ignorés, éventuellement des bannis, et si harcèlement il y a direction Abuse Report (Signaler une infraction...). Ainsi, vous gagnerez auprès de vos connaissances une réputation de calme et sérénité, d'une personne en qui on peut faire confiance (n'en abusez pas, relisez la Règle N°2).


Règle N° 4: Avoir une bonne raison de rester dans Second Life.

C'est la règle essentielle qu'il vous faudra vous répéter plusieurs fois par jour, qui vous gardera de sombrer dans l'addiction, qui vous aidera à retrouver autant que nécessaire le soleil, le vent, la neige, la pluie, et votre famille réelle.
Second Life ce n'est pas l'école (collège, université) avec ses horaires de cours et ses heures de permanence, ce n'est pas le bureau avec avec ses heures d'ouverture, ce n'est pas l'usine avec sa pointeuse, ce n'est pas le champ (l'étable, la bergerie ou l'ensemble) avec ses travaux saisonniers, non Second Life ce n'est pas tout cela! Second Life est un labyrinthe où l'on repasse dix fois au même endroit, où l'on a dix fois la même conversation avec les mêmes gens. Et jamais on n'en voit la sortie.
Ceux qui réussissent  le mieux à équilibrer leur vie réelle et leur seconde vie sont ceux qui ont déjà l'habitude de se gérer, de se partager finement entre boulot, vie familiale, vie culturelle, vie spirituelle et activité de loisirs. Beaucoup, vraiment beaucoup de gens ressortent de Second Life à la même vitesse qu'ils y sont entrés ; heureusement, car avec plus de dix millions de comptes créés si tous y consacraient quelques heures par jour ce n'est pas cinquante mille connectés en même temps qu'il y aurait, mais cinq millions! D'autres sont entrés un jour dans Second Life et n'en sont jamais ressortis (à peine exagéré!) ; ils errent ainsi de lieux fréquentés en chats de groupes répétant sans cesse les mêmes phrases qui deviennent à la longue des stéréotypes, des clichés.
Pour gérer au mieux cet épineux problème posé, à savoir vais-je passer du temps efficacement dans Second Life ou vais-je gaspiller encore une fois de précieuses heures que j'aurais pu investir à une autre tâche dans mon monde de tous les jours, il faut avant tout savoir honnêtement se faire un planning. Planification hebdomadaire pour attribuer à chaque jour une activité précise (par exemple : mercredi prochain, je passerai deux heures à tchater dans tel lieu fréquenté en cherchant à faire de nouvelles connaissances), planification journalière pour éviter la submersion (par exemple : cet après-midi je me suis éternisé à contempler des entassements de cubes, c'est dit ce soir pas de SL, direction le café-poésie-lecture à discuter avec de vrais êtres humains).
Bien sûr, rien n'est aussi définitif, ni aussi tranché, mais au moins, au moment d'appuyer sur le bouton "Me connecter", tentez d'avoir une bonne raison de le faire et une fois que vous avez fait ce que vous vouliez faire, glissez le curseur de votre souris vers ce petit X en haut à droite et quittez! Puis tournez sur vous même pour ne plus voir votre écran et contemplez ce monde immensément plus vaste que n'importe quel monde virtuel, monde réel qui vous tend les bras!

Conclusion:
Voilà, bien sûr il n'y a aucune obligation à respecter ces règles, je souhaite seulement qu'elles auront attiré votre attention et que vous ayez pris quelques instants pour les méditer. Et surtout n'oubliez pas que Second Life n'est qu'un jeu, c'est que certaines gens ne savent pas y jouer !

Join Second Life for Free Largest User-Created 3D Virtual World Explore & Connect. Join Now!

Avatar Gratuit